FAIL (the browser should render some flash content, not this).
FAIL (the browser should render some flash content, not this).

Concéquences

Le bois altéré perd ses qualités mécaniques. a moyen terme, les branches et le tronc risquent de se rompre et l'arbre peut basculer.

L'arbre altéré nécéssite plus de surveillance et des interventions d'entretien (taille) plus fréquentes. l'arbre dépérissant doit être abattu et remplacé de façon anticipée.

L'arbre perd son port naturel et le traumatisme subi est très visible.

Information


Qu'est ce que la taille raisonnée. C'est être capable d'analyser et d'avoir une reflexion sur les travaux de taille a réaliser. Suivant l’éssence, l’âge de l'arbre, L'environement et le mode de gestion. Il ne s'agit pas que de couper des branches mais de faire appel a des connaissances dans le domaine de l'arboriculture. 

 

 

Arbres en questions

Pourquoi ne faut-il pas effectuer de taille radical.

La taille radical (ou drastique) consiste a supprimer le houpier d'un arbre (ététage) ou a sectionner des branches de grosses sections (ravalement, rapprochement).

Détèrioration grave et irrémédiable de la santé de l'arbre.

Les plaies de surface importante ne se cicatrisent jamais entièrement (même couverte de laques protectrices). Le bois de coeur mis a nu est infecté par les agents pathogenes (bacteries, champignon, insectes,...) et pourrit en creusant des cavités. Ces cavités sélargissent chaque année en réduisant l'épaisseur du bois sain à quelques cernes et peuvent s'étendre jusqu'a la base du tronc.

Des rejets se développent à la périphérie de la coupe et lorsque ces branches deviennent grosses elles ne sont ancrées que sur une fine épaisseur de bois sain qui risque de s'arracher à tout momment sous le poids ou sous l'action du vent.

Un grande partie des réserve de l'arbre (amidon, sucre) présente dans l'aubier disparraît durablement lors de l'emputation des branches. L'arbreaffaibli est plus vulnérable aux attaques exterieures et manque d'énergie pour cicatriser ses plaies et lutter contre les agents pathogènes.

L'élagage radicale entraîne la mort d'une partie du système racinaire. Moins bien ancré au sol, L'arbre peut à terme basculer.

Au printemps suivant une taille radicale, l'arbre réagit en produisant des rejets et des feuilles plus dévloppés qu'a l'ordinaire. Mais cette réaction est de très courte durée et ne rajeunit en aucun cas l'arbre. Au contraire, l'arbre amorce un dépérissement rapide et irrémédiable.

 

Accueil - Arboriste - Elagage - Abattage - Les soins - Les plus - News - Contact